• Mécano

Un peu de Blabla tant que l'on est en bas !!!

Mis à jour : juil. 23

Tour d'horizon du développement des spots pour cette journée du MTB.

Les spots des Pyrénées françaises montrent ces dernières années un développement exponentiel qui est de bonne augure pour notre pratique.


Suite à un premier tour d'horizon réalisé sur le début d'été je voudrais communiquer sur les difficultés remontées et les bon conseils des contributeurs.

On s'aperçoit un peu partout que le déploiement des projets et leur pérennisation est un travail de longue haleine et qui demande beaucoup d'énergie. Toutes les formules existent: un club, une station, une asso qui gère l'exploitation d'un domaine et son utilisation pour le vélo. Malgré tout il faut prendre conscience de la difficulté de cohabiter avec les milieux montagnards sur lesquels les pistes sont creusées. Une réelle culture est à amener dans les mairies, éleveurs, chasseurs, privés, organisme de défense de la faune et de la flore, piétons, riverains, département, région...

Je profite de ce post pour sensibiliser la communauté au respect et au partage du territoire. si l'on veut avancer sur ces projets et encore faire en sorte que le développement progresse, donnons tous du notre pour que l'on soit vu comme des pratiquants responsables et responsabilisés.


Beaucoup de personnes dans la chaîne s'impliquent énormément pour le MTB et pour assurer les meilleures conditions de ride. Merci à tous!


Qui aurait imaginé quelques années en arrière que l'on aurait des produits typés Bikepark de cette qualité. On a tous pu tester dernièrement les nouveautés à Lourdes, Loudenvielle, St Lary et j'en passe. On s'aperçoit que les compétences en terme de shape sont bien présente dans nos contrées et que le montage des projets robustes dès le départ permet d'assurer une qualité des shapes dans le temps et un choix des terrains optimal.

D'autres spots ont encore besoin de temps et on espère que les décisions iront dans le bon sens.


J'ai souvent des questions sur le montage des projets, l'officialisation de spots ou besoin d'échanger et discuter avec les acteurs qui ont des expériences. N'hésitez pas à passer par paddock MTB et je pourrai vous orienter vers les acteurs terrain. C'est le but de la plateforme.


De beaux trips locaux se profilent dans le contexte particulier pour ces vacances d'été. Vos retours sur les spots sont primordiaux pour que l'on avance tous ensemble conjointement: public, assos et privés.


Happy MTB day comme ils disent!

Photo Matt Viveau


139 vues
  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020 by Nomad Graphic Design, created with Wix.com

The Paddock's Newsletter