• Mécano

LOURDES WC track 2022

L'année s'annonce riche en course de haut niveau dans les Pyrénées. On a tous hâte de découvrir les nouveaux tracés de Lourdes et Vallnord au programme des coupes du monde de DH UCI 2022. Du grand spectacle à domicile !

Il faut ajouter à la liste les championnats de France d'enduro à Accous et la finale des EWS à Loudenvielle. A rendre jaloux les alpins qui vont prendre la route du sud ouest.

Revenons plus précisément ici sur la première étape Bigourdane. Le club de Lourdes VTT nous a accueillis pour démystifier le parcours tant attendu de cette manche qui fait frissonner les meilleurs pilotes mondiaux !

Cette course arrive tôt dans la saison sur un circuit très exigeant. Elle fait en général du grabuge dans le classement général au démarrage de la saison. Heureusement la grotte est proche et on pourra prier pour une météo clémente! A défaut, on aura un peu plus de spectacle derrière les rubalises ou devant son écran ! désolé les gars, l'humidité du pic du Ger est en général très coriace... inutile de chercher le bon pneu, c'est souvent le pilotage qui prime!


L'équipe de shapper travaille depuis quelques mois sur les modifications et rafraîchissements du parcours. Elle a eu pour objectif de garder la philosophie tant appréciée de ce lieu de pèlerinage qui manque à l'appel depuis 2017. Les maîtres mot de la grande messe restent donc les mêmes : naturel, pente et fraicheur.


Voici les nouveautés et modifications que le club à bien voulu nous partager en avant première :

Le haut du parcours mêlant pavasses, marches et doubles à plat reste inchangé pour finir sur le mur. Son entrée sera légèrement remaniée compte tenu des nouvelles pistes voisines.

La partie intermédiaire en traversée suivie de sa cascade aura un final surprise que le dirty dan devrait aimé se mettre sous la canine.

Les road gaps et le passage du rocher qui ont marqué les esprits sont entièrement préservés et feront le bonheur des (télé)spectateurs. Surtout que les réceptions en racines qui se liment à vitesse grand v promettent un état de surface adéquat lors des finales.


C'est lorsque le canyon accompagné des hurlements résonnants de la foule sera derrière les crampons que les choses évoluent. Au risque de limiter les glissades dans le dévers au moment où les bras flanchent, la dernière section sera plus terrassée qu'auparavant. Cette mise à plat et l'élargissement qui va avec profitera à des figures de style. Le profil supercross et aérien réjouira les plus racers du paddocks. Doubles, whoops et scrubs sont au programme!


En parlant de Paddock, première course dit aussi premier tours de roues pour les tout nouveaux vélos. D'ailleurs quelques surprises sont prévues. Dans le stand à Mojito Andorran se présage l'officialisation d'une 5eme version du DH...


Partie finale SX :


Le mur, le road gap et le saut du rocher :



La rénovation :



Tout ce travail est le fruit d'un noyau dur qui se réunit plusieurs fois par semaine. Quelques journées avec 20 à 30 personnes bénévoles ont aussi été nécessaires pour sortir de terre une piste aux dimensions d'une coupe du monde.

Pour info, contrôlez vos émotions, le bike park réouvrira quelques jour après la cérémonie, le 1er avril 2022.

Tracé de 2015 :