• Bike 'N Ride 64

Rénovation descente de la Pierre St-Martin

La météo relativement humide de ces dernières semaines sur les montagnes des Pyrénées Aquatiques a découragé pas mal de riders de sortir le VTT... Des clients absents mais du temps libre mis à profit par l'équipe des shapers pour s'attaquer à un petit chantier sur la mythique descente VTT enduro noire n°5 de la Pierre St-Martin.

La rénovation en question concerne ici la 1ère partie qui commence juste en dessous de la station au col de Soudet et qui relie le col de Suscousse, offrant un peu plus de 320m de D- sur du singletrack forestier.


Objectifs de la manœuvre : permettre au commun des riders de tout passer sur le vélo et rendre cette spéciale enduro un peu plus ludique. En effet le tracé initial comportait beaucoup de passages trialisants dans le lapiaz (roche calcaire typique du massif) qui obligeait même les bons pilotes à poser un pied (ou plus) à terre sous peine de laisser accrocher un dérailleur sur les rochers, imperturbables. Certains virages un peu secs ou creusés méritaient aussi d'être relevés, et de manière générale le tracé avait besoin d'un bon nettoyage.

C'est donc à coups de masse, de pelle et de râteau que ce sentier s'offre un nouveau visage : on reste sur une descente relativement technique de niveau noir mais avec des passages rocheux facilités et des enchainements de virages beaucoup plus fluides, bref votre vélo nous remerciera !


Et le petit plus de cette saison : la station propose un service de navette en minibus + remorque pour 8 vélos qui vous permet de faire l'intégral des 15km et 1600m de D- de cette descente n°5 sans avoir à gérer un système à 2 voitures. Il faut simplement rajouter 6€ au forfait VTT journée à 12€ pour en bénéficier, et vu la qualité et la variété de ce tracé mythique ça vaut clairement le coup !