• Mécano

MTB KINGDOMS - Pyrénées, Quésaco !?

Les 5 spots des Pyrénées Aragonaises s'allient pour lancer MTB Kingdoms Pyrénées.

Ce groupe va compter à lui seul près de 280 itinéraires pour 3350 km de singles exploitable quasiment 365 jours par an.

On est allé questionner les membres de cette nouvelle structure sur leurs objectifs et leurs perspectives :





MTB KINGDOMS PYRENEES: la meilleure destination vélo se trouve dans la province de Huesca



Qu'est-ce que MTB Kingdoms ?


MTB Kingdoms Pyrenees est le nom de la marque qui regroupe l'offre de destinations cyclistes dans les Pyrénées et les Pré-Pyrénées de la province de Huesca. Elle est composée de Zona Zero Pirineos dans la région de Sobrarbe, Puro Pirineo del Valle de Benasque, Espacio BTT Alto Gallego, B-Guara de la Sierra de Guara et Reino de los Mallos.


Nous nous sommes établis en tant qu'association MTB Kingdoms et nous faisons partie à la fois d'associations et d’entreprises privées et d'administrations publiques (région d'Alto Gállego), est un exemple où la collaboration public-privé et les efforts conjoints nous aident à atteindre des objectifs communs.



Photo MTB Kingdoms Pyrénées - Raya de la Osqueta. Ruta 1 Foz de Salinas


Pourquoi vous vous unissez ?


Nous nous sommes joints parce que nous sommes convaincus que les Pyrénées et les Pré-Pyrénées de la province de Huesca sont l'un des meilleurs scénarios au monde pour le cyclisme. Et nous voulons que le monde le sache et attirer plus de touristes internationaux et nationaux, bien que cette marque vise à capter le tourisme international.


Nous partageons des valeurs, une vision de la gestion des destinations, la qualité des parcours, la récupération et l'entretien des chemins historiques, la cohabitation en montagne entre les usagers. Nous sommes aussi des destinations qui ont de l'expérience, certaines comme Zona Zero sont là depuis plus de 10 ans et les plus jeunes créent et entretiennent des itinéraires, gèrent et promeuvent la destination depuis 4 ans. Nous avons beaucoup en commun et cela nous aide à être clairs sur l'image que nous voulons projeter de Kingdom MTB dans le monde. Nous voulons transmettre nos valeurs par des destinations cyclables durables.


Nous sommes conscients que l'offre de destinations nationales et internationales augmente et c'est pourquoi nous savons qu'ensemble nous pouvons offrir l'une des destinations cyclables nationales et européennes les plus vastes et les plus variées. Bien qu'il soit également vrai que pour beaucoup de ces destinations émergentes, le modèle des destinations de la province de Huesca et surtout celles qui ont parcouru le plus longtemps, comme Zona Zero Pirineos, est l'exemple à suivre pour se consolider en tant que destinations cyclables.




Photo MTB Kingdoms Pyrénées - Puro Pirineo


Que propose MTB Kingdoms Pyrénées ?


Si on parle de sentiers, les chiffres sont stratosphériques. Unis, nous proposons plus de 280 itinéraires, près de 10 000 km en itinéraires de différentes modalités de vtt (enduro, rallye, descente, pump track, gravel), route et cyclisme.


Un autre fait incroyable est qu'ensemble, nous offrons plus de 3 300 km de sentiers, que nous avons récupérés, valorisés et entretenus à partir de chaque destination, non seulement pour le passage des vélos, mais aussi pour être utilisés par tous les types d'utilisateurs. La récupération et l'entretien des sentiers est l'un de nos grands objectifs communs.


Mais nous proposons également une offre de plus de 350 entreprises spécialisées dans l'accueil des cyclistes. Et nous disons spécialisés car la grande majorité ont déjà une expérience d'accueil de cyclistes ou ont reçu une formation pour s'occuper des cyclistes de chaque destination. Dans cette offre, il n'y a pas que des hébergements et des restaurants. Il existe des sociétés de remontées mécaniques 4x4, des guides VTT, des entreprises de réparation de vélos. En d'autres termes, tout ce dont un cycliste peut avoir besoin lorsqu'il part en vacances vers une destination.




Photo MTB Kingdoms Pyrénées - Alto Gallego


Qu'est-ce qui vous différencie du reste des destinations nationales et internationales ?


L'une des valeurs les plus importantes et qui passe parfois inaperçue des habitants du territoire est la diversité des paysages, du type de terrain et des itinéraires dans un très petit espace. De la haute montagne et des sentiers à travers la forêt de Puro Pirineo ou de Espacio BTT Alto Gállego aux zones de moyenne montagne le long des sentiers de terres grises de Zona Zero Pirineos, ou les sentiers rocheux de B-Guara ou Reino de los Mallos Bike. C'est quelque chose qui se produit dans peu d'endroits dans le monde et vous vous en rendez compte lorsque vous voyagez pour découvrir des destinations internationales spectaculaires, mais qui n'ont pas la diversité qu'offre la province de Huesca. Et tout cela à moins d'1h en voiture entre chacune des destinations.


Nous sommes une destination où vous pouvez pédaler 365 jours par an. Alors que l'automne et l'hiver sont les moments parfaits pour les destinations vélo des Pré-Pyrénées (B-Guara et Reino de los Mallos Bike, Zona Zero Pirineos dans sa partie centrale et sud), le printemps et l'été sont les moments parfaits pour les destinations de haute montagne (Puro Pirineo, Espacio BTT Alto Gállego et Zona Zero Pirineos dans son secteur nord).


Mais ce qui nous distingue également, c'est la qualité de nos parcours, notre objectif à vouloir avoir des pistes bien entretenues et préparées pour les cyclistes, ainsi que des itinéraires bien balisés ou avec des informations claires sur nos sites Web afin que tout utilisateur puisse télécharger la piste et ont tout ce dont ils ont besoin.


Bien sûr, un autre point que nous voulions mettre en avant dans MTB Kingdoms, c'est l'offre gastronomique variée que vous pouvez trouver dans chaque zone. Il nous semble essentiel et faisant partie d'un bon voyage, que le cycliste connaisse et goûte les saveurs du terroir.


Nous avons également souhaité proposer l'offre touristique, pas seulement pour les vélos, qui nous semble indispensable lors de la visite de chacune des destinations, car tout ne se fait pas en pédalant. Il faut aussi profiter de la magie de chaque village et des valeurs qu'il propose.


Photo MTB Kingdoms Pyrénées - Cueva del Foraz. Ruta 2 Mallos de Aguero


Quels sont les objectifs de MTB Kingdoms Pyrenees ?


Notre objectif principal est la promotion internationale des Pyrénées et des Pré-Pyrénées de la province de Huesca.


Mais nous nous sommes également réunis pour travailler sur la qualité de nos destinations, pour préparer un Manuel des Bonnes Pratiques MTB Kingdoms, où nous définissons ce qu'est pour nous une destination vélo durable, basée sur la qualité et l'entretien des itinéraires, la gestion, la promotion etc.


MTB Kingdoms est un projet ouvert pour les destinations cyclistes qui partagent notre philosophie et nos critères de qualité.


Nous voulons également défendre et revendiquer le vélo en tant que produit stratégique dans la province de Huesca et en Aragon. Nous sommes une référence nationale pour le vélo et nous souhaitons que la mobilité durable soit promue, mais nous souhaitons également que nos destinations soient accompagnées afin de pouvoir assister à l'entretien de la voirie (qui profite non seulement aux cyclistes, mais à tous les types d'usagers ), d'avoir un peu plus de structure et de personnel pour gérer les centres (beaucoup d'entre eux sont maintenus grâce au bénévolat), etc.


Nous croyons sincèrement que les sentiers traditionnels sont l'équivalent des pistes de ski dans les zones rurales les plus défavorisées ou moins touristiques. C'est pourquoi si vous les récupérez, les entretenez et les promouvez correctement, les gens viennent, restent, le recommandent et ainsi le nombre de séjours dans ces zones rurales augmente. Et nous ne parlons pas de pistes cyclables, nous parlons de chemins. Et nous parlons d'un développement rural durable compatible avec d'autres usages et usagers.


Pour cette raison, nous voulons aussi favoriser la cohabitation entre les usagers de la montagne. Nous pensons que les applications mobiles telles que ZTrail qui vous informent des conditions sur les routes ou les sentiers, où il y a des battus de chasse ou des zones restreintes en raison des conditions de la faune et de la flore, sont l'outil parfait pour améliorer la coexistence entre cyclistes, chasseurs, agriculteurs, etc. Ceci est à condition que chaque groupe soit disposé à collaborer et à fournir des informations.



Photo MTB Kingdoms Pyrénées - Puro Pirineo. Pico de Gallinero



Où trouver toutes les informations ?


Toutes les informations sur MTB Kingdoms et l'offre des 5 destinations cyclistes, ainsi que les itinéraires, la gastronomie ainsi que les lieux que nous considérons comme incontournables se trouvent sur www.mtbkingdoms.com

Vous pouvez également suivre les dernières nouvelles via nos réseaux sociaux Instagram et Facebook en nous recherchant sous @mtbkingdoms.




Quelles informations le site Web offre-t-il?


Il propose des informations sur chaque royaume ou destination vélo en espagnol, anglais et français.


Dans chacun d'eux, vous pouvez accéder directement au site Web de l'itinéraire. Les valeurs paysagères sont décrites, ainsi que le type de terrain dont dispose la zone.


Les 5 itinéraires incontournables de chaque site sont recommandés, ainsi que la gastronomie et les sites touristiques


Il contient des liens vers les services de chacune des destinations : hébergements, restaurants, remontées mécaniques, guides vtt, etc.


Et bien sûr une galerie multimédia avec des images et des vidéos de chaque zone.


Il y a une section spécifique dans le site Web appelée Notre philosophie, qui comprend les valeurs que nous partageons et que nous écrivons dans un petit manuel de bonnes pratiques, de ce que nous comprenons que chaque Royaume doit respecter.


Nous avons ajouté une autre section d'événements, où nous voulons programmer tous les événements cyclistes qui ont lieu dans les différents territoires.



Futurs projets


Nous avons beaucoup d'idées et d'initiatives à moyen terme. À court terme, nous voulons présenter et faire connaître MTB Kingdoms Pyrenees


Nous souhaitons entretenir des contacts avec les administrations régionales et provinciales et leur expliquer notre projet, nos préoccupations et nos besoins.


Et puis continuer à communiquer et à promouvoir la marque à l'international pour attirer de plus en plus de touristes amateurs de vélo dans la province de Huesca et sur le territoire MTB Kingdoms Pyrenees.



Photo MTB Kingdoms Pyrénées - Puro Pirineo. Endurera


Photo MTB Kingdoms Pyrénées - Sendero de Artaso a San Felices